Entreprise : 5 astuces pour partir en vacances l’esprit libre

Trucs et Astuces pour partir en vacances en toute sérénité !

Les vacances approchent à grands pas. Elles sont bien méritées et vous les attendez avec impatience. Mais voilà, vous appréhendez tout de même de laisser certains dossiers sur le feu et d’être impuissant face à une urgence ? Voici 5 astuces pour partir en vacances l’esprit libre !


Nous y sommes. Dans quelques jours, vous partirez pour des vacances bien méritées. Elles vous permettront de recharger les batteries sur la réserve depuis quelques semaines… Vous allez pouvoir enfin profiter de la réservation que vous avez passée il y a des mois !

Mais dans un coin de votre tête, vous craignez de garder à l’esprit des dossiers un peu chauds. Vous vous connaissez, de ne pas savoir ce qu’il se passe au bureau va vous stresser… Légèrement certes, mais c’est déjà trop.

Pour vous permettre de profiter pleinement de vos vacances et de revenir en grande forme, nous vous proposons 5 astuces pour partir zen… Pour votre bien et celui de votre famille !

 

Astuce #1 : Servez-vous du dernier jour de boulot pour préparer votre absence


Le dernier jour, il y a deux écoles. Il y a d’abord ceux qui se relâchent complètement et qui comptent les heures, voire les minutes avant le grand départ. Puis il y a ceux qui mettent les bouchées doubles pour boucler tous les dossiers et même en entamer d’autres pour préparer leur retour.

Oubliez tout ça !

Le dernier jour, n’entamez rien d’important. Le dernier jour doit vous permettre de faire le point sur les dossiers en cours. Vous pourrez ainsi déterminer très précisément les dossiers qui requièrent un suivi pendant votre absence et d’anticiper les éventuelles urgences !

 

Astuce #2 : Choisissez un collaborateur pour prendre le relais


Maintenant que vous avez une vision claire des dossiers à suivre et des problématiques potentielles, analysez les plannings et choisissez le collaborateur qui assurera le suivi pendant votre absence.

Prenez le temps de bien l’informer sur tous les dossiers et de lui donner toutes les clés lui permettant de faire face à votre absence sans difficulté. Ne l’oubliez pas, il vous rend service !

Prévoyez également de lui laisser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail où vous joindre en cas d’extrême urgence.

 

Astuce #3 : Programmez un (bon !) message d’absence


Les messages d’absence, c’est comme les nuages. Il y en a de toutes les formes. Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger le message d’absence parfait :

  • Indiquez vos dates de départ et de retour ;
  • Précisez si vous consulterez vos messages pendant votre absence ou si vous n’en prendrez connaissance qu’à votre retour ;
  • Présentez la personne – nom, coordonnées, fonction – à contacter en cas d’urgence durant votre absence ;
  • Rédigez le message dans toutes les langues de vos clients, prospects et fournisseurs ;

Pensez également à personnaliser votre répondeur téléphonique et de vider votre messagerie afin d’éviter que celle-ci soit trop vite saturée.

 

Astuce #4 : Prévoyez un accès à votre messagerie en cas de besoin


Pour votre conscience et votre sérénité, vous pouvez être amené à consulter de temps en temps votre messagerie pour vous assurer que tout se passe bien.

Cela dépend de vos fonctions et de vos responsabilités mais la consultation de vos emails peut-être indispensable.

 

Bureo, pour partir en vacances l'esprit libre

 

Astuce #5 : Préparez votre retour


Toutes les bonnes choses ont une fin ! Afin de faciliter votre retour au bureau et repartir du bon pied, préparez-vous.

Pour cela, prévoyez d’arriver un peu plus tôt afin d’organiser au mieux votre journée de travail et de prévoir quelques points rapides avec vos collaborateurs pour qu’ils vous informent de ce qui s’est passé pendant votre absence.

Commencez par la personne que vous avez chargée du suivi de vos dossiers pendant votre absence et n’oubliez pas de la remercier ! Que diriez-vous de lui offrir quelques viennoiseries ?

 

A propos de Bureo :

Bureo, c’est toute votre informatique dans un simple abonnement mensuel. Basée sur la technologie du Cloud Computing, Bureo vous permet d’accéder à votre environnement de travail – messagerie, données, logiciels, applications métiers – depuis n’importe quel appareil connecté à internet !

 

Bureo, offre spéciale vacances


Votre nom (obligatoire)

Votre raison sociale (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (pour vous rappeler)

 

One thought on “Entreprise : 5 astuces pour partir en vacances l’esprit libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *