Canicule : votre informatique aussi a besoin d’air !

Comment protéger son informatique des grosses chaleurs

 

En plein été, la chaleur est parfois difficile à supporter. Pour vous bien sûr, mais aussi pour votre informatique ! En période de grande chaleur, votre informatique souffre et il est important de prendre toutes les précautions.


On la subit tous. Elle fait régulièrement la une des journaux. Comme chaque année, la canicule prend ses quartiers sur toute la France et les températures dépassent bien souvent les 35 degrés. Si c’est difficile pour vous, ça l’est également pour votre matériel informatique. Quelles précautions prenez-vous pour protéger vos serveurs et vos postes de travail ?

 

Coupures d’électricité, surchauffes… quels impacts pour votre informatique ?


Depuis 20 ans, nous nous positionnons comme le partenaire informatique des TPE/PME et Associations. Notre expérience terrain nous permet de relever tous les dysfonctionnements liés aux vagues de chaleur. Voici leurs impacts les plus courants sur votre informatique :

 

  • La surchauffe des serveurs

C’est un fait, les TPE/PME et les associations n’ont pas toujours ni l’espace, ni les moyens, pour une salle serveurs optimale. Bien souvent, les serveurs sont installés dans une pièce délaissée de l’entreprise, une pièce inadaptée. Ce sont les fameux « placards à balais ».

Dans ces conditions, la climatisation est insuffisante, voire inexistante. L’isolation quant à elle n’est pas suffisante. En cas de grosses chaleurs, les ventilateurs des serveurs tournent à plein régime et cèdent.

Dans le meilleur des cas, il vous faudra patienter pour relancer la machine. Dans le pire, vos serveurs auront rendu l’âme et vous vous exposerez à un arrêt de productivité conséquent et même une perte totale ou partielle de vos données.

 

  • Les coupures d’électricités

En période estivale et de canicule, les risques ne proviennent pas simplement de la chaleur. L’humidité et les orages sont tout aussi dangereux.

Cette année, les coupures d’électricité sont récurrentes et peuvent être fatales pour votre informatique.

 

  • Les onduleurs défaillants

Avec ces coupures électriques, vos onduleurs sont soumis à rude épreuve. Votre onduleur est vieillissant, défaillant ? Tiendront-ils le choc face à ces hausses du mercure ? Rien n’est moins sûr !

 

L’été et la canicule sont une période particulièrement délicate pour votre informatique. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour éviter la surchauffe !

 

Canicule : comment protéger mon informatique ?


  • Vos postes de travail aussi ont besoin d’ombre !

En cas de fortes chaleurs, on vous recommande de ne pas sortir entre 12h et 16h et de rechercher l’ombre. C’est valable également pour vos postes de travail.

Vérifier que vos postes de travail ne sont pas exposés directement aux rayons du soleil. Sinon, vos unités centrales prendront des coups de soleil et tourneront à plein régime au risque de succomber !

 

  • Optez pour un branchement optimal !

Les orages ne sont pas simplement dangereux pour vos box internet ! Votre informatique aussi est susceptible de griller ! Pour limiter les risques, si un orage est prévu dans la nuit, pensez à débrancher votre matériel, tout du moins celui qui peut l’être ! Evitez également l’utilisation de multiprises afin de « limiter les dégâts » en cas d’incidents.

 

  • Faîtes un grand nettoyage !

En cas de fortes chaleurs et de canicule, les ventilateurs de vos appareils informatiques vont avoir du boulot. Or, ils sont bien souvent gêner dans leur mission par des amas de poussière qui y ont élu domicile depuis des mois, voire des années. Pensez donc à nettoyer votre informatique pour éviter la surchauffe !

 

Bureo, la protection solaire de votre informatique !


Avec Bureo, vous n’avez pas besoin de vous souciez de la chaleur pour votre informatique. Pour un simple abonnement mensuel, vos données, logiciels et applications métiers sont hébergés dans nos data centers français ultra-sécurisés.

Recyclage de l’air chaud, climatisations hautes-performances, alimentation électrique d’urgence et redondante, vous êtes pleinement protégé contre les arrêts de productivité !

 

Vous voulez en savoir plus ? Nos conseillers sont à votre disposition !


Pour en savoir plus, contactez-nous !!

One thought on “Canicule : votre informatique aussi a besoin d’air !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *