Cybersécurité : comment assurer la sécurité de votre informatique ?

Nous assistons actuellement à des attaques virales de grande ampleur. Les TPE/PME et Associations sont menacées par les rançon-logiciels et les cryptovirus dont l’objectif est, comme leur nom l’indique, de crypter l’ensemble de vos données afin de vous extorquer de l’argent. Qu’avez-vous prévu contre ces menaces ? Comment pouvez-vous garantir la sécurité de vos données et de votre système d’information ?

La sécurité des données, l’enjeu que vous devez relever !


Au début des années 2000, l’informatique c’était simple. Elle se résumait à un poste de travail connecté à Internet dans l’entreprise. La sécurité des données était donc facile à assurer. Aujourd’hui, la complexification des système d’information et de vos usages ont fait de la sécurité des données un défi vital ! 

Automatisation des attaques de masse, robots, rebonds d’adresse IP… les menaces auxquelles vous êtes confronté chaque jour sont multiples. Il ne suffit donc plus d’installer un anti-virus sur chacun de vos poste de travail pour garantir la sécurité de votre système !

Quelles sont les menaces auxquelles vous êtes exposé ?


TPE, PME ou Associations Professionnelles, vous êtes soumis à deux types de menaces : les menaces extérieures et le menaces internes !

Les menaces extérieures

Les menaces extérieures sont principalement les cryptovirus et les rançon-logiciels, ces virus cryptant vos données dans le but de vous réclamer une rançon.

Votre système peut-être infecté de 3 façons différentes :

  • La navigation sur des sites internet extra-professionnels ;
  • Le téléchargement de données depuis un e-mail infecté ;
  • L’utilisation d’un support de stockage (clé USB, disque dur…) déjà infecté ;

Les menaces internes : c’est vous !

Le saviez-vous ? 60% des incidents de sécurité sont liés à des erreurs de vos employés ! Il est important de sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité des données et de votre système d’information.

Vous êtes dirigeant ? Avez-vous déjà entendu parlé de la responsabilité juridique du dirigeant ? Selon l’article 121 du Code Pénal, pour tout délit commis sur Internet, c’est l’entreprise et son dirigeant qui sont tenus responsable !

Pour commencer, suivez ces bonnes pratiques !


  • Ne cliquez pas sur un lien dans un e-mail suspect ;
  • Ne téléchargez pas les pièces jointes émanant de destinataires inconnus ;
  • N’utilisez pas de support de stockage extérieur à l’entreprise ;
  • Limitez votre navigation sur les sites extra-professionnels ;

Mais ce n’est pas tout !

Les actions à mettre en place dès maintenant !


Vous devez veiller à la bonne gestion de vos sauvegardes : comment sont gérées vos sauvegardes ? Qu’avez-vous prévu en cas de force majeure (foudre, incendie, inondation…) ?

Vous devez assurer un suivi méticuleux des mises à jour : que faîtes-vous en cas d’arrêt de support ? Un logiciel pas à jour est une source de danger !

Vous devez mettre en place un PRA/PCA : qu’avez-vous prévu pour relancer votre activité en cas de sinistre ? Pouvez-vous subir un arrêt de productivité, ne serait-ce que quelques heures ?

Vous devez mettre en place un outil de filtrage : pour filtrer les e-mails malveillants et contrôler la navigation de vos collaborateurs sur Internet !

Ca vous stresse ? Et si on avait une solution BEAUCOUP plus simple à vous proposer ?

Le DaaS, l’informatique tranquille !


Le DaaS, c’est le Desktop as a Service. En clair, c’est une offre regroupant toute votre informatique dans un simple abonnement mensuel !

Vous souhaitez en savoir plus sur le DaaS ? Vous êtes à la recherche d’une solution clé en main vous permettant de ne plus vous souciez de votre informatique ? Nos conseillers sont à votre disposition !

Bureo, offre spéciale vacances


 

Votre nom (obligatoire)

Votre raison sociale (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (pour vous rappeler)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *