La mobilité, un nouvel enjeu pour les TPE/PME

 

Le Cloud Computing, la clé d'une mobilité réussiePour rester compétitives et optimiser leur productivité, les TPE/PME doivent aujourd’hui relever un nouvel enjeu : la mobilité. Une plus grande réactivité, flexibilité et adaptabilité, autant d’avantages concurrentiels que vous offrira une stratégie de mobilité réfléchie. Pour y parvenir, il est indispensable d’opter pour une solution informatique favorisant l’accès à vos données et applications métiers en toutes circonstances.


Favorisée par la banalisation du multi-écran et le développement fulgurant des smartphones et tablettes, la mobilité fait aujourd’hui partie du quotidien des entreprises.

Pour preuve une étude menée par la Gfk pour le compte de F-Secure qui révèle que 8 TPE/PME sur 10 utilisent quotidiennement le Cloud Computing pour accéder à tout moment à leur environnement de travail : messagerie, agenda, données et applications métiers.

On distingue 3 types de mobilité :

  • La mobilité interne : elle concerne tous les employés qui sont amenés à se déplacer régulièrement d’un bureau à l’autre, au sein d’un même établissement.
  • La mobilité ponctuelle : ce sont les employés qui sont amenés à se déplacer d’occasionnellement à régulièrement hors de l’entreprise.
  • La mobilité constante : ce sont les employés qui sont toujours en déplacement. C’est généralement le cas de la force commerciale.

 

Les avantages d’une mobilité maîtrisée


La mobilité concerne aujourd’hui de plus en plus de collaborateurs. En leur permettant d’accéder en tous lieux à leurs données et donc de reconstituer leur environnement de travail en toutes circonstances, vous optimisez leur productivité mais également leur bien-être :

La productivité et la compétitivité

En adoptant une stratégie de mobilité pertinente, vous permettez à vos collaborateurs de maximiser leur autonomie et leur réactivité. Ils sont désormais à même de prendre des décisions à tout moment, d’optimiser les temps d’attente ou de transport. Ils peuvent travailler depuis n’importe quelle connexion internet.

Avec une solution informatique pensée pour la mobilité, vous bénéficiez également du partage de données à distance en temps réel et donc d’une amélioration de votre communication et des vitesses d’exécution.

La fidélisation des collaborateurs

La mobilité a un impact significatif sur le bien-être des collaborateurs. En effets, leur permettre d’accéder à leur environnement de travail en toutes circonstances, c’est aussi leur permettre d’aménager efficacement leur temps de travail.

Ainsi, une technologie comme le Cloud Computing, vous permettra notamment de favoriser le télétravail.

La satisfaction de la clientèle

Relever l’enjeu de la mobilité ne vous profitera pas uniquement en interne. Vous constaterez également des répercussions sur la satisfaction de vos clients.

En effet, les gains obtenus en interne vous permettront d’améliorer la qualité générale de vos services et vos délais. Vous pourrez par exemple automatiser certaines tâches ou encore supprimer les doubles saisies chronophages.

Ces bénéfices auront un impact direct sur la satisfaction client.

 

Le Cloud Computing, la clé d’une stratégie de mobilité efficace


Le Cloud Computing, c’est la possibilité d’accéder à son environnement de travail partout, tout le temps et en toute sécurité.

Avec le Cloud Computing, vos collaborateurs ont accès à toutes leurs données, logiciels et applications spécifiques depuis n’importe quel appareil, ordinateur – tablette – smartphone, doté d’une connexion internet.

Pour cela, vos données et applications sont hébergées dans des data centers ultra-sécurisés.

La sécurité des données pour une mobilité sereine

Permettre à vos collaborateurs de se déplacer avec vos données et d’y accéder depuis tous types d’appareil soulève la problématique de la sécurité.

Avec le Cloud Computing, vous vous préservez du vol et de la perte des données. En effet, celles-ci étant hébergées dans un ou plusieurs data centers, en cas d’incidents majeurs (vol, perte, incendie ou catastrophe naturelle), vous retrouverez votre environnement de travail intact depuis n’importe quel appareil.

Par ailleurs, la sécurité dans les data centers est exemplaire. Le Cloud Computing permet d’atteindre un niveau de sécurité jusqu’ici indisponible, principalement pour des raisons de coûts, pour les TPE/PME. Entre autres :

  • Garantie de continuité de service
  • Certification ISO 9001 et ISO 27001
  • Contrôle d’accès hautement sécurisé (biométrie et détection des masses)
  • Alimentation d’urgence et redondante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *