Le cloud computing pour les nuls : définition et enjeux

Le Cloud Computing c'est quoi

 

Le Cloud Computing est sur toutes les lèvres. Les décideurs sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter pendant que d’autres continuent à s’interroger : c’est quoi le Cloud Computing ? Est-ce vraiment intéressant ? Et la sécurité des données dans tout ça ?


Aujourd’hui, l’informatique est confrontée à de nouveaux enjeux. Les décideurs doivent composer avec des budgets toujours moins importants sans entraver la productivité et la compétitivité de leur entreprise ou association.

Le Cloud Computing est la réponse à ces nouveaux enjeux. Les décideurs en sont toujours plus conscients mais restent parfois hésitants. Cette hésitation n’est ni plus ni moins la conséquence d’un manque d’information criant.

Avec cet article, nous espérons vous délivrer toutes les informations nécessaires à la compréhension du Cloud Computing et de ses avantages.

 

Le Cloud Computing, c’est quoi exactement ?


Si vous maniez un peu la langue de Shakespeare, Cloud Computing, traduit littéralement de l’anglais, signifie informatique dans les nuages. Avec ça, on n’est guère plus avancé ! En fait, c’est très simple :

Concrètement, le Cloud Computing, c’est la possibilité d’accéder à son environnement de travail, ses données, ses logiciels et applications métiers depuis n’importe quelle connexion internet. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Les avantages du Cloud Computing

 

Pour cela, ces données, logiciels et applications métiers sont hébergés sur un serveur distant, dans un data center ultra sécurisé.

Pour comprendre, voici une situation concrète :

Traditionnellement, pour sauvegarder et consulter vos données, il vous faut impérativement un ordinateur avec un disque dur. Ce qui pose différents problèmes :

  • Il faut s’assurer que le disque dur dispose d’un espace de stockage suffisant
  • En cas de panne de votre ordinateur et du disque dur, dans le meilleur des cas vous n’avez plus accès à vos données, dans le pire vous les perdez définitivement.

Avec le Cloud Computing, c’est différent. Pour sauvegarder et consulter vos données, vous n’avez besoin que d’un appareil connecté à internet.

Vos données sont stockées dans un data center ultra sécurisé, vous ne pouvez pas les perdre. Avec le Cloud Computing, vous pouvez consulter vos données depuis n’importe quel appareil, n’importe où, en toute sécurité.

Pour aller plus loin, voici les avantages du Cloud Computing :

 

Les avantages du Cloud Computing


Une solution économique

Avec le Cloud Computing, vous n’avez plus besoin d’infrastructure serveur et diminuez ainsi drastiquement votre budget informatique. Le Cloud Computing, c’est la fin de l’acquisition matérielle et des coûts de possession élevés.

Avec le Cloud Computing, vous n’avez qu’à vous acquitter d’un abonnement mensuel fixe. Vous payez pour votre usage, rien de plus.

 

Une solution collaborative

Le Cloud Computing est une solution collaborative. Vous modifiez un fichier ? Vos collaborateurs sont notifiés en temps réel.

Le Cloud Computing répond ainsi aux nouveaux enjeux lié à la mobilité. Vos collaborateurs sont sur le terrain ? Vous avez différentes antennes en France ou à l’étranger ? Le Cloud Computing garantit l’homogénéité de votre environnement de travail et l’accès constant à vos données et applications métiers.

 

La sécurité des données avec le Cloud Computing

 

Une solution sûre

Avec le Cloud Computing, vos données sont hébergées dans un data center très sécurisé. Vous vous protégez ainsi contre la perte de données et pouvez poursuivre votre activité en cas d’incident majeur (vol, incendie, catastrophe naturelle…). En effet, vous accédez à vos données depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet.

Avec le Cloud Computing, vous vous dotez d’un niveau de sécurité jusqu’ici réservé aux plus grandes entreprises.

 

Les avantages du Cloud ComputingUne solution écoresponsable

Le Cloud Computing participe directement à la réduction de l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Avec le Cloud Computing, vous réduisez notamment votre facture électrique. Vous n’avez plus besoin d’infrastructure serveur, votre consommation énergétique s’en retrouve nettement diminuée (branchement des serveurs, climatisation…).

 

Devez-vous adopter le Cloud Computing ?

Dans l’absolu, vous seul pouvez répondre à cette question. Le Cloud Computing répond-t-il à vos besoins ? A vos attentes ?

Nous sommes convaincus que la réponse pour vous sera positive. En effet, aujourd’hui, le Cloud Computing est un levier de compétitivité et de productivité remarquable.

Voici quelques exemples d’enjeux pour lesquels adopter le Cloud Computing est une solution à envisager :

 

Vous souhaitez externaliser votre informatique ?

En adoptant une solution Cloud Computing globale, vous profitez d’un service de grande qualité pour un coup limité.

En effet, les fournisseurs Cloud Computing, comme Bureo, profitent d’économies d’échelle leurs permettant d’offrir à leurs clients des services complets à des tarifs très avantageux.

Avec la solution Cloud Computing Bureo, vous ne vous souciez plus de votre informatique. Pour un abonnement mensuel fixe, vous ne vous préoccupez plus de la gestion des sauvegardes, des mises à jour logicielles ou des antivirus. Vous vous consacrez uniquement à votre cœur de métier !

 

Vous recherchez une solution sûre ?

Privilégiez une solution Cloud Computing française. Ainsi, vos données seront stockées dans des data centers implantés sur le territoire national et répondant à la législation française : confidentialité et sécurité garanties !

 

Le travail à distance rythme votre quotidien ?

Vos collaborateurs sont constamment sur le terrain ? Vos équipes sont dispersées en France et/ou à l’étranger ? Avec le Cloud Computing, vous homogénéisez votre système d’information et favorisez le management et la collaboration.

Avec le Cloud Computing, vous accédez à votre environnement de travail partout, tout le temps, en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *