Transformation Numérique: Très Haut Débit et Cloud Computing, le couple gagnant !

Très Haut Débit et Cloud Computing - transformation numérique

La transformation numérique est sur toutes les lèvres et est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise. Afin de relever ce challenge, optimiser sa productivité et donc rester compétitive, l’entreprise doit rapidement appréhender tous les bouleversements engendrés par le numérique. Pour cela, le Très Haut Débit et le Cloud Computing sont incontournables.


 

La transformation numérique, c’est quoi concrètement ?


La transformation numérique, c’est l’expression à la mode pour désigner le nouvel enjeu auquel sont confrontés les acteurs économiques : les entreprises bien entendu, mais aussi les institutions et même les associations.

La transformation numérique, c’est concrètement l’évolution de ces structures directement liée aux bouleversements engendrés par l’avènement d’internet et des nouvelles technologies.

La transformation numérique, une transformation en 3 dimensions

La transformation numérique, c’est une révolution pour tous les métiers de l’entreprise. Nous pouvons distinguer 3 niveaux de transformation :

  • La transformation matérielle : en moins de 20 ans, l’informatique a révolutionné l’entreprise. Nous sommes passés en quelques années d’un poste de travail utilisé simplement en local aux ordinateurs portables, smartphones et tablettes.
  • La transformation stratégique : le numérique, ce n’est pas uniquement des évolutions matérielles. C’est également de profondes modifications de stratégie. La prospection a changé, on est passé du prospectus aux réseaux sociaux ! Le marketing a évolué, la concurrence s’est complexifiée. Aujourd’hui, pour rester compétitive, l’entreprise doit impérativement se forger une présence soutenue sur internet. Il y a quelques années, la visibilité, c’était sur du papier.
  • La transformation managériale : le management est aussi impacté par le numérique. Désormais, les collaborateurs peuvent travailler en mobilité, dans les transports en commun ou chez eux. Le télétravail prend une dimension significative et les collaborateurs n’hésitent plus à ramener leurs propres appareils connectés au bureau (c’est le phénomène du BYOD). Les managers doivent prendre en compte tous ces changements pour un management optimal.

La transformation numérique est un enjeu complexe. Il est important d’en appréhender toutes les particularités pour relever le défi avec succès.

 

L’évolution des débits internet à la source de la transformation numérique


La transformation numérique est une conséquence directe d’internet et de l’évolution de ses débits. Le numérique évolue au rythme des offres internet.

En 1999 apparaissait en France la première offre ADSL à 56kb/s. Rappelez-vous le bruit du modem pendant la connexion !

En 2002, le débit est passé à 512kb/s avant qu’en 2004 l’arrivée de l’ADSL 2+ le fasse grimper à 2004.

En 2007, nous assistions à la première apparition de la fibre en France avec des débits allant jusqu’à 100Mb/s. Depuis, les offres se multiplient et les débits explosent.

Le plan France Très Haut Débit

La France a enfin pris la pleine mesure du numérique en 2013 en lançant le Plan France Très Haut Débit.

Le plan France Très Haut Débit a pour objectif la couverture totale du territoire d’ici à 2022 et représente un investissement de 20 milliards d’euros.

 

La transformation numérique passe par le Très Haut Débit


Aujourd’hui, la connexion internet est au cœur de l’activité de l’entreprise. Qui peut aujourd’hui se permettre de rester déconnecté ne serait-ce que quelques heures sans perdre en productivité ? Personne !

Pourtant, de nombreuses entreprises sont équipées de connexions internet grand public. Il sera difficile pour celles-ci de réussir ainsi leur transformation numérique. En effet, le Très Haut Débit offre des avantages indispensables :

  • La baisse des temps de réponse
  • Le débit garanti
  • La garantie de temps de rétablissement de moins de 4h (GTR)

De plus, le Très Haut Débit permet d’être éligible à de nouvelles technologies comme le Cloud Computing, levier important dans la réussite de sa transformation numérique.

 

Le Cloud Computing, pour tirer pleinement profit du Très Haut Débit


Avoir une bonne connexion internet c’est bien. Pouvoir en tirer tous les bénéfices c’est mieux ! Pour répondre aux nouveaux enjeux posés par la transformation numérique, le Cloud Computing est le complément tout trouvé !

Le Cloud Computing Kesako ?

Le Cloud Computing, c’est concrètement la possibilité d’accéder à son environnement de travail – données, messagerie, logiciels et applications métiers – depuis n’importe quelle connexion à internet.

Pour aller plus loin : le Cloud Computing pour les nuls

Les avantages du Cloud Computing

Le Cloud Computing, c’est 4 avantages principaux :

  • Une solution économique : avec le Cloud Computing, vos données sont hébergées dans des data centers. Vous n’avez donc plus besoin d’investir dans des serveurs et supprimer leurs coûts de possession élevés. De plus, le Cloud Computing se présente généralement sous forme d’abonnement mensuel, ce qui vous permet de maîtriser votre budget à l’euro près.
  • Une solution collaborative : avec le Cloud Computing, vous accédez à votre environnement de travail depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Vous modifiez un document ? Il est mis à jour instantanément et vos collaborateurs accèdent directement à la dernière version !
  • Une solution sûre : vos données sont hébergées dans des data centers ultra-sécurisés. Les data centers bénéficient d’alimentation électrique d’urgence et redondante, de système de contrôle des entrées (biométrie, détection des masses) et, entre autres, de la garantie de continuité de service. De plus, la mutualisation des ressources, sur laquelle repose le Cloud Computing, vous permet d’accéder à des technologies de sécurité des systèmes jusqu’ici réservées aux plus grandes entreprises (antivirus et antispam, sécurisation du trafic emailing, filtrage du trafic web…).
  • Une solution écoresponsable : le Cloud Computing, c’est le co-voiturage de l’informatique. Vous n’avez plus de serveurs dans votre entreprise et vous participez ainsi à la réduction de l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC (consommation électrique des serveurs, climatisation…).

 

Le Cloud Computing pour relever le défi de la mobilité


Un des défis principaux découlant de la transformation numérique est la mobilité. Pour rester productive et compétitive, l’entreprise doit mettre en place une véritable politique de mobilité largement favorisée par le Cloud Computing.

Les 3 types de mobilité :

  • La mobilité interne : elle concerne tous les employés qui se déplacent d’un bureau à l’autre dans le même établissement.
  • La mobilité ponctuelle : elle concerne les employés qui se déplacent occasionnellement hors de l’entreprise.
  • La mobilité constante : elle concerne les employés toujours en déplacement. C’est généralement le cas des commerciaux.

Une bonne politique de mobilité permettant l’accès à son environnement de travail en toutes circonstances à de nombreux avantages.

Premièrement, elle permet la fidélisation des collaborateurs en ayant un impact significatif sur leurs conditions de travail. En pouvant accéder à distance à leur environnement de travail, ils bénéficient en effet de plus de flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail.

Une politique de mobilité réussie permet également de gagner en productivité et donc en compétitivité. Les temps de travail sont optimisés. Il est désormais possible de travailler dans les transports en commun ou encore entre deux rendez-vous.

Enfin, ces gains en productivité et cette nouvelle réactivité a un impact évident sur la satisfaction clients.

 

En conclusion,


La qualité de la connexion internet est la clé d’une transformation numérique réussie. Cependant, pour tirer tous les bénéfices du Très Haut Débit et relever tous les défis engendrés par le numérique, le Cloud Computing est un levier incontournable.

 

Vous souhaitez plus d’information ? Demandez à être rappelé par nos conseillers Cloud Computing Bureo :


Pour en savoir plus, contactez-nous !!

3 thoughts on “Transformation Numérique: Très Haut Débit et Cloud Computing, le couple gagnant !

  1. En effet, de nos jours, il semble que tout se passe de plus en plus dans le cloud. Les entreprises en tirent pleinement profit : plus de gestion ni de maintenance, aucune limite de taille donc aucun souci de capacité et accès facile en temps réel aux applications et services cloud. En plus de cela, la connexion à un serveur s’avère plus rapide que d’utiliser un disque dur…

  2. C’est un article réussi. Ces informations nous permettent de mieux analyser les véritables avantages du cloud computing. En effet, dans la recherche de performance et de flexibilité, les TPE et les grandes entreprises commencent à s’investir sérieusement dans ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *